Egalité des sexes et parité professionnelle : le combat continue !

  • admin2969
  • 6 février 2020

Bien qu’un combat au centre des débats depuis plus d’un siècle, l’égalité hommes / femmes reste toujours autant d’actualité dans le milieu professionnel. La loi du 5 Septembre 2018 a resserré le cadre à ce sujet, rejoignant ainsi les dizaines d’autres dispositifs législatifs existants en France. Quel est donc l’impact concret de cette récente loi sur les organisations ? Change-t-elle vraiment la donne en terme de parité professionnelle ? En quoi la prévention reste un allié indissociable des évolutions législatives pour aller vers un changement profond des mentalités et des entreprises ? Tour d’horizon du sujet avec Human Concept.

Des disparités visibles en entreprise

Les inégalités liées au sexe dans le milieu professionnel français ne sont pas un mythe, bien au contraire !  Malgré la mise en lumière de cette cause et la mise en place de lois agissant en faveur de l’égalité salariale, les écarts entre les hommes et les femmes restent encore trop visibles. En effet selon l’INSEE, l’écart de rémunération moyen selon le sexe est de 9% (à secteur d’activité, âge, taille de l’organisation, condition d’emploi et catégorie socioprofessionnelle égaux) au niveau national !  Un chiffre qui atteste du chemin restant à parcourir, au niveau de la législation mais aussi des mentalités, pour parvenir à une réelle parité professionnelle. Car oui, si les obligations législatives sont insuffisantes voire inexistantes pour les entreprises de moins de 50 salariés, le poids des traditions, de l’éducation et des stéréotypes continue de jouer un rôle clé dans l’existence de ces disparités.

2018 : une année charnière pour l’égalité professionnelle hommes/ femmes ?

            Portée notamment par la Ministre du Travail Muriel Pénicaud, la loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » a été promulguée le 5 Septembre 2018. Cette loi réformant l’apprentissage et la formation professionnelle comprend également des mesures concernant l’égalité hommes-femmes dans le milieu professionnel. Les entreprises sont aujourd’hui dans l’obligation légale de publier chaque année des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération hommes/femmes au sein de leur organisation. Chaque entreprise se voit attribuer un score sur 100 points, basé sur 4 ou 5 critères selon leur taille : l’écart de rémunération hommes-femmes, l’écart de taux d’augmentations individuelles, l’écart de répartition des promotions, le nombre de salariés augmentés à leur retour de congé maternité ainsi que la parité parmi le TOP10 des plus hautes rémunérations de l’entreprise. Les organisations ayant moins de 75 points doivent, dans un délai de 3 ans, prendre des mesures pour corriger les disparités entre les hommes et les femmes, sous peine de se voir infliger des pénalités pouvant aller jusqu’à 1% de la masse salariale. Cette mesure est particulièrement difficile à mettre en place pour les entreprises de taille moyenne qui manquent parfois de moyen et ont d’autres priorités que de se pencher sur la question de l’égalité.

La sensibilisation, véritable arme pour l’égalité hommes/femmes

Sanctionner les mauvais élèves est une chose, agir sur les causes des inégalités en sensibilisant les principaux intéressés, en est une autre ! En effet, afin de déconstruire les croyances et les stéréotypes liées aux inégalités, il est parfois indispensable de former et/ou sensibiliser les employés aux notions d’égalité professionnelle hommes/femmes. Les entreprises, notamment de moyenne taille, peuvent également avoir besoin d’un accompagnement afin de se retrouver au milieu de toutes ces lois en vigueur et remplir au mieux leur obligation législative. Pour ce faire, Human Concept propose ainsi un accompagnement pointu sur les questions de l’égalité et de la parité professionnelle, sous différentes formes plus ou moins ludiques : Sensibilisation par le théâtre, Formation, Ateliers de sensibilisation, Conférences en plénière,  Films d’entreprise, etc.

Human Concept (3)

HANDICAP AU TRAVAIL : FAVORISONS L’INCLUSION !

  • admin2969
  • 23 octobre 2019

HANDICAP AU TRAVAIL : FAVORISONS L’INCLUSION !

Ces dernières années, les initiatives et la législation autour du handicap se sont renforcées, poussant à une plus grande inclusion des personnes handicapées dans le milieu professionnel. Pour autant, ce sujet reste sensible au sein des organisations et les barrières sont toujours difficiles à franchir à cause de stéréotypes bien ancrées dans l’inconscient collectif. Mais alors, quelle est la situation au sein des entreprises françaises ?

Quel est l’intérêt pour les entreprises de faire de l’intégration des travailleurs handicapés, un véritable axe stratégique ?

Quelles actions entreprendre pour améliorer la situation actuelle ? Faîtes le tour du sujet avec Human Concept !

Le handicap, kézako ?

       Pour beaucoup, le handicap reste une notion plutôt floue. Et pourtant, une définition officielle existe bel et bien pour vous aiguillez. Pratique non ? Bien loin des stéréotypes et des clichés habituels, les personnes en situation de handicap (12 millions de personnes touchées en France : (l’Enquête HID de l’INSEE de 2001.) ont des profils très variés, certains d’entre eux pouvant présenter un polyhandicap ou, 8 fois sur 10, un handicap invisible ! Cette diversité des cas s’avère être un véritable casse-tête pour les entreprises afin de mettre en place des dispositifs d’accompagnement adaptés. Pour faciliter l’analyse et la compréhension de la situation, l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Handicapés) a recensé 6 grandes familles de handicap : visuel, mental, invalidant, psychique, moteur et auditif. Un début pour comprendre et passer à l’action.

De plus, dans une logique d’égalité des droits et des chances, la législation française a su évoluer au fil des années afin de renforcer les droits des personnes en situation de handicap. Afin de favoriser leur intégration professionnelle, la loi impose notamment aux entreprises de 20 salariés et plus d’employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de leur effectif global. Outre ces avancées légales, de nombreux organismes jouent un rôle crucial dans l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées tels que l’AGEFIPH, la FIPHFP, les SAMETH ou encore CAP EMPLOI.

L’intégration des travailleurs handicapés : et en pratique ?

Bien que les nombreuses avancées citées précédemment aient montré des améliorations concrètes au sujet de l’employabilité et de l’intégration des travailleurs handicapés en France, la route vers l’inclusion totale semble encore longue. En effet, de nombreux stéréotypes représentent toujours de véritables freins, cultivant la méconnaissance et la peur autour du handicap. Les stéréotypes non fondés les plus fréquents comprennent notamment les questions autour des aménagements et des investissements à réaliser, de l’impact négatif sur la productivité ou encore sur les relations sociales et le travailler ensemble. Ce climat hostile pousse une majorité de travailleurs handicapés à cacher leur handicap et à renoncer à leurs droits en ne se déclarant pas RQTH (=Reconnaissance de la Qualité du Travailleur Handicapé pour ceux qui ont besoin d’une antisèche 🤓) de peur de perdre leur emploi ou d’être victime de discrimination sur leur lieu de travail.

Pourtant les entreprises, en plus d’un aspect moral et éthique, ont tout intérêt à accepter et intégrer le handicap au sein de leur structure. En effet, accepter le handicap et les spécificités de chacun favoriserait l’instauration d’un climat de confiance pour tous les employés, handicapés et non handicapés compris !  Un phénomène qui aurait ainsi un impact direct sur le bien-être des travailleurs et par extension sur leur performance. Un cercle vertueux qui serait bénéfique pour l’image de la marque employeur, améliorant aussi son attractivité globale.

Animations théâtrales et jeux pour sensibiliser et former sur le handicap  

Ce que Human Concept propose en terme d’accompagnement/sensibilisations

  • Saynètes théâtrales interactives pour faire prendre conscience sur le handicap au quotidien
  • Enquête partie, animation de teambuilding sur le handicap
  • Conférence interactive sous forme de jeu, quizz, apports pédagogiques et mises en situation, pour tout maîtriser sur le handicap 

Le théâtre pour sensibiliser et former autour du handicap  

Pour remédier à ces problématiques, il est important de FAIRE PARLER le handicap au travers de différentes actions de sensibilisation. Certaines entreprises optent pour des techniques et outils originaux afin de maximiser leur impact et créer des expériences totalement interactives. C’est le cas d’organisations telles que l’UDES, l’Institut Gustave Roussy ou encore Force Ouvrière, qui ont fait appel à Human Concept pour les accompagner dans leur stratégie de sensibilisation et de formation autour du handicap en utilisant des solutions basées sur le théâtre.

Sous forme de saynètes théâtrales, d’enquêtes party, d’animations de teambuilding ou de conférences interactives, Human Concept aborde de manière ludique et pédagogique une grande étendue de sujet autour du handicap : recrutement, formation, maintien dans l’emploi, réglementation juridique, RQTH, etc. Cette approche originale permet ainsi aux employés de déconstruire les stéréotypes, d’acquérir des notions fondamentales et de faire évoluer leur regard autour du handicap. Les solutions proposées par Human Concept sont aussi adaptées pour former les salariés, quel que soit leur niveau hiérarchique, à adopter un comportement, une manière de communiquer ou encore de manager des travailleurs handicapés. Une aide précieuse pour faciliter leur intégration professionnelle et favoriser le mieux travailler ensemble.

De quoi donner des idées pour la SEEPH 2019 (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées – du 18 au 24 Novembre), n’est-ce pas ? 😉

ET SI ON APPRENAIT À MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE ?

  • admin2969
  • 20 septembre 2019

Avec l’évolution des attentes des salariés, les entreprises ont dû adapter leur stratégie et leur manière de travailler. Aujourd’hui, exit les organisations pyramidales et le management à la dure, le bien-être au travail et la cohésion d’équipe sont devenus des éléments clés pour construire une marque employeur attrayante. Tour d’horizon du sujet pour bien appréhender la rentrée !

La sécurité routière au travail

  • admin2969
  • 21 mai 2019

A l’occasion de la La troisième édition des Journées sécurité routière au travail qui s’est déroulé du 13 au 17 mai 2019, Human Concept a accompagné les équipes du ministère de l’intérieur et de la sécurité routière pour une animation ludique, interactive et pédagogique liée aux engagements de la charte.
Emmanuel Barbe délégué interministériel à la sécurité routière et Bertrand Micheli directeur de l’IGPN sont intervenus en compagnie de Human Concept pour le lancement du programme de sensibilisation sur la sécurité routière au travail.