SENSIBILISATION AU MANAGEMENT

CONSEIL, SENSIBILISATIONS, FORMATIONS ET VIDÉOS INSTITUTIONNELLES SUR MESURE, POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS VOS ACTIONS AU QUOTIDIEN

Substantif du verbe anglais « to manage », il désigne l’action de diriger, de conduire et d’entraîner. Dans l’environnement professionnel, le management (ou la gestion en français) est défini comme l’ensemble des techniques d’organisation de ressources (financières, humaines, matérielles,…) qui sont mises en œuvre pour l’administration d’une organisation (entreprise, institution, association,…), dont l’objectif est de diriger des hommes, afin d’obtenir un résultat satisfaisant (performance, rendement, productivité, innovation…).

Naturellement, nous avons tendance à considéré le management comme un véritable art où le don et le talent sont des vertus indispensables. Le management ne se limite pas à une simple qualité naturelle. Il doit également faire preuve de connaissances, de méthodes et de diverses techniques opérationnelles et stratégiques pour rendre efficace une équipe au sein d’une organisation.

Le rôle du manager

Le rôle du manager évolue selon le rythme de l’évolution des organisations. Il n’a plus seulement pour objectif de faire appliquer des ordres à ses collaborateurs. Il se doit également de les convaincre du bien fondé de ses décisions et de les impliquer quotidiennement à ses actions. Il veille à ce qu’il y ait une cohérence d’ensemble dans toutes les actions qu’il entreprend. Élément indispensable entre opérationnel et stratégie au sein de l’organisation, le manager peut représenter plusieurs profils :

  • Le manager directif
  • Le manager persuasif
  • Le manage participatif
  • Le manager délégatif

Notre méthode d’apprentissage 

  • Méthode co-active (illustrations théâtrales, ateliers de cohésion et développement, mises en situation, jeux de simulation)
  • Méthode expositive (apports théoriques, cadre légal, boîte à outil,)
  • Méthode participative (quizz, jeux pédagogiques, exercices d’analyses, cas pratiques)