QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL DANS LES ORGANISATIONS

CONSEIL, SENSIBILISATIONS, FORMATIONS ET VIDÉOS INSTITUTIONNELLES SUR MESURE, POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS VOS ACTIONS AU QUOTIDIEN

La QVT au quotidien

Le ministère du travail définit la notion de qualité de vie au travail (QVT) comme un sentiment de bien-être au travail perçu individuellement et collectivement, englobant plusieurs notions : l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt au travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, le droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.

ANI QVT 2013

L’accord national interprofessionnel du 19 juin 2013, vers une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle, a permis de faire évoluer la stratégie des entreprises vers de meilleures conditions de travail et de vie des salariés. Devenue une priorité pour les entreprises depuis quelques années, elle représente aujourd’hui un gage motivation et d’engagement chez le salarié et permet à l’entreprise d’être en conformité avec ses obligations juridiques.

Mais concrètement, comment améliore-t-on sa démarche QVT ? Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour contribuer au bien-être de ses salariés. La spécificité et l’environnement de chaque doivent être pris en compte pour choisir la politique QVT adaptée. Human Concept vous accompagne dans l’étude de votre environnement afin de vous apporter la solution adaptée à vos salariés.

Enjeux pour les entreprises :

  • Économique, gain en productivité et compétitivité
  • Image, développement de la marque employeur
  • Climat social, dialogue social facilité et cohésion entre les salariés
  • Légal, cadre juridique et accord national interprofessionnel
  • Humain, investissement et engagement des salariés