ET SI ON APPRENAIT À MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE ?

  • admin2969
  • 20 septembre 2019

Avec l’évolution des attentes des salariés, les entreprises ont dû adapter leur stratégie et leur manière de travailler. Aujourd’hui, exit les organisations pyramidales et le management à la dure, le bien-être au travail et la cohésion d’équipe sont devenus des éléments clés pour construire une marque employeur attrayante. Tour d’horizon du sujet pour bien appréhender la rentrée !

  1. Travailler ensemble pour plus de productivité ! 📈📊

Avantages financiers et évolutions carriéristes ne sont plus les éléments prioritaires pris en compte par les employés dans leur vie professionnelle. En effet, les nouvelles générations de travailleurs mettent aujourd’hui au même niveau leur quête de lien social et de bien-être au travail. Ceux-ci ne trouvent plus leur motivation profonde dans des considérations pécuniaires mais bien dans la qualité de leur environnement professionnel et des interactions sociales qu’ils peuvent y créer.  

En réaction à ces changements, un grand nombre d’organisations ont remis le capital humain et le bien-être des collaborateurs au centre de leurs préoccupations. Ces dernières ont bien conscience que bien-être et engagement des salariés sont fortement liés et que ces facteurs impacteront directement leur capacité à créer une forte cohésion d’équipe et à travailler ensemble. Une bonne cohésion induit l’instauration d’un climat de confiance mutuelle et de solidarité entre les collaborateurs, favorisant ainsi l’émergence d’une intelligence et d’une quête de résultat collective. Un cercle vertueux donc, qui impactera directement la qualité du travail, le taux d’absentéisme et par extension les performances de l’entreprise et l’attractivité de la marque employeur.

   2. Mieux travailler ensemble oui, mais comment ?

Comprendre les bienfaits d’une bonne cohésion d’équipe c’est bien, instaurer concrètement une culture d’entreprise qui la favorise, c’est mieux ! Pour atteindre cet objectif, grand nombre de sociétés ont ainsi consacré du temps et de l’énergie pour initier des changements d’envergure dans leur fonctionnement et leur méthode de management. En termes d’infrastructures, les espaces détente, les open-spaces ou encore les flex-offices se sont vus de plus en plus démocratisés.  Ces changements ont ainsi contribué à abattre les cloisons entre les services et à favoriser des environnements conviviaux où la mixité des compétences, la communication et le travail d’équipe sont maîtres mots !

    Outre ces nouvelles typologies de lieux de travail, les services RH se sont également focalisés sur l’organisation de moments pour créer et entretenir les complicités entre les collaborateurs. Pour accélérer le processus de cohésion d’équipe, il n’est pas rare pour les entreprises de faire preuve de souplesse managériale concernant les temps de pause entre salariés mais aussi de mettre en place des activités sportives et culturelles, de détente, des séminaires ou autres activités de team building.

Le théâtre, outil bénéfique à la cohésion d’équipe 🎭

Pour accompagner les entreprises dans la construction et la valorisation de leur marque employeur, des sociétés de conseil spécialisées, telles que Human Concept, proposent des évènements renforçant de manière ludique et originale les liens entre les collaborateurs. Human Concept se repose ainsi sur des techniques théâtrales et sur l’expertise de comédiens-animateurs pour créer des moments de partage collaboratif loin des barrières hiérarchiques. Sous forme d’ateliers de cohésion, de créativité ou d’animations théâtrales, Human Concept accompagne vos collaborateurs à libérer la parole autour de sujets tels que le Mieux Travailler Ensemble ou le Travail Collaboratif, tout en créant une dynamique collective propice à la cohésion de groupe. Le côté ludique du théâtre permet ainsi aux salariés d’aborder des sujets de fond de manière plus décomplexée et d’aboutir à des réflexions individuelles et collectives pour améliorer leur efficacité professionnel.

Et vous, prêt.e à être sous les feux de la rampe avec vos collègues ?