La sécurité routière au travail

  • admin2969
  • 21 mai 2019

La sécurité routière au travail

La sécurité routière n’est plus qu’une affaire privée. Elle concerne de plus en plus les entreprises. La recherche de performance permanente dans les organisations conduit les collaborateurs à être de plus en plus mobiles et notamment à se déplacer plus fréquemment en véhicule. Ces déplacements professionnels ne sont pas sans risque car aujourd’hui, les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. Une situation préoccupante qui oblige les entreprises à se mobiliser sur la question de la sécurité routière.
En 2016, le gouvernement annonce la mise en place d’une charte recensant 7 engagements pour lutter contre les accidents et promouvoir la sécurité routière en entreprise.  Cette charte sera signée par 22 entreprises au moment de sa parution en 2016.

Aujourd’hui, plus de 1 000 entreprises (TPE, PME grandes entreprises, médias et administrations publiques) ont signé cette charte et mettent en place des actions de sensibilisation sur les 7 engagements qu’elle comporte :

 

  • Nous limitons aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant
  • Nous prescrivons la sobriété sur la route
  • Nous exigeons le port de la ceinture de sécurité
  • Nous n’acceptons pas le dépassement des vitesses autorisées
  • Nous intégrons des moments de repos dans le calcul des temps de trajet
  • Nous favorisons la formation à la sécurité routière
  • Nous encourageons les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper

A l’occasion de la La troisième édition des Journées sécurité routière au travail qui s’est déroulé du 13 au 17 mai 2019, Human Concept a accompagné les équipes du ministère de l’intérieur et de la sécurité routière pour une animation ludique, interactive et pédagogique liée aux comportements des automobilistes sur la route.

Emmanuel Barbe délégué interministériel à la sécurité routière et Bertrand Michelin directeur de l’IGPN sont intervenus en compagnie de Human Concept pour l’inauguration de la semaine de la sécurité routière dans les locaux du Ministère de l’Intérieur.

Notre programme d’intervention était composé de plusieurs saynètes théâtrales interactives pour illustrer les comportements accidentogènes au volant ainsi qu’un quizz sur le stress et les moyens et outils pour le gérer au quotidien.

Pour les entreprises signataires de la charte « APPEL NATIONAL DES ENTREPRISES EN FAVEUR DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE », Human Concept vous propose une sensibilisation théâtrale tout au long de l’année par le biais de la saynète « une semaine parisienne », conçue pour le compte du Ministère de l’Intérieur lors de la troisième édition des journées sécurité routière au travail.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions de sensibilisation ?

Contactez-nous