QUE SE CACHE-T-IL DERRIÈRE LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ?
L’OMS définit les RPS comme étant les éléments qui portent atteinte à la santé mentale, physique et sociale, engendrés par une exposition à des conditions d’emploi, des facteurs organisationnels et relationnels en milieu professionnel.
Selon l’INSERM les RPS sont la combinaison d’un grand nombre de variables, à l’intersection des dimensions individuelles, collectives et organisationnelles de l’activité professionnelle, d’où leur complexité et leur caractère souvent composite.
RPS – Cadre légal
D’un point de vue juridique, l’article L. 230-2 du Code du travail fait mention de l’obligation de l’employeur d’évaluer les risques psychosociaux et de préserver la santé physique et mentale de ses salariés. Cela signifie que l’employeur doit pouvoir s’appuyer sur les compétences de spécialistes : médecin du travail, intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) spécialisé en psycho-ergonomie, psychologie du travail, pour accompagner les salariés d’une manière efficace sur le sujet car sa responsabilité y est engagée.
Évaluation de la QVT
Economiques : intensification du rythme de travail, productivité, compétitivité, concurrence, mondialisation
Sociologiques : TIC, évolution du style de management, responsabilisations individuelles,
Organisationnelle : surcharge ou sous-charge de travail, manque d’équilibre vie privée/vie professionnelle, open space,
Relationnel : manque de cohésion, communication, non reconnaissance du travail,